Recherche avancée
Libres Savoirs >> 1A >> Cours scientifiques
Responsable :

Sébastien De Rossi
  

Equipe Pédagogique :
Lionel Jacubowiez
Yvan Sortais
Guillaume Dupuis

Centre de Recherche

Niveau : UnderGraduate

Langue du cours : Français

Période : Hiver & Printemps

Nombre d'heures : 62

Crédits ECTS : 7
0104 Optique Instrumentale
Ressources Pédagogiques :
Comprendre les bases de la conception des instruments d'optique et de leur utilisation. Cet objectif passe par une maîtrise parfaite de l'optique de Gauss, première étape pour l'analyse des systèmes optiques.
Les instruments visuels seront particulièrement étudiés pour les applications de mesures par voie optique en lien étroit avec les travaux pratiques. Une bonne compréhension de ces applications nécessite des connaissances de base sur le mécanisme de la vision.

On montre les étapes qui conduisent des principes généraux (propagation des rayons, imagerie et stigmatisme, recherche du stigmatisme, domaine de Gauss) à l'approximation de l'optique géométrique linéaire. L'accent est mis sur les propriétés générales à tout système optique dans le domaine paraxial (dioptres, lentilles, miroirs, systèmes centrés et associations de systèmes centrés).

La maîtrise de l'optique de Gauss est ensuite utilisée pour l'étude des instruments d'optique visuels et de projection (microscopes, viseurs, lunettes, télescope, etc…). On insistera en particulier sur les notions de pupilles et de lucarnes afin d'étudier les caractéristiques des instruments : champs des instruments en largeur et en profondeur. Cette dernière partie nous conduira à définir la notion d'étendue géométrique et à montrer sa conservation dans les systèmes optiques et à aborder ainsi la photométrie des instruments qui sera développée en deuxième année. On étudiera enfin l'effet du chromatisme des verres dans l'approximation de Gauss.

On étudiera aussi dans les détails les instruments d'optiques visuels utilisés pour les mesures (lunettes, viseurs). On évaluera les précisions des pointés longitudinaux et transversaux que l'on pourra obtenir compte tenu des propriétés de résolution de l'oeil. On précisera, en lien étroit avec les travaux pratiques, l'utilisation de ces instruments pour des mesures de focales et des mesures d'indice ou d'angles avec les divers goniomètres. En parallèle, le cours d'optique physiologique étudiera l'anatomie du système visuel et ces conséquences sur les mécanismes de la vision (vision emmétrope, défauts classiques, vision des couleurs, vision en relief, etc…).

Modalités d'évaluation : Examen écrit

Dernière mise à jour : Tuesday 22 January 2013

© Institut d'Optique 2017 - Réalisé par Winch Communication