Recherche avancée
Libres Savoirs >> 2A - Master 1 >> Cours Scientifiques 2A-St Etienne
Responsable :

Mathieu Hébert
  

Equipe Pédagogique :
Pierre Chavel
Corinne Fournier

Niveau : Graduate

Langue du cours : Français

Période : Hiver & Printemps

Nombre d'heures : 25

Crédits ECTS : 2
0250 Optique physique
Ressources Pédagogiques :
Fournir un outil d’analyse des systèmes optiques. Après cet enseignement, l’étudiant doit être capable de prédire les performances d’un système d’imagerie, ainsi d’ailleurs que de certains dispositifs spectrométriques, en fonction du rôle qu’y joue la diffraction, de le dimensionner et d’évaluer les limites du modèle mis en jeu.

Ce cours utilise les méthodes de l’optique physique, essentiellement dans son approximation paraxiale, pour décrire analytiquement la propagation de la lumière et la formation des images à travers un système optique. En parallèle à cet enseignement sur la physique de la lumière, il couvre les méthodes numériques associées pour analyser et concevoir des systèmes optiques, en insistant notamment sur les conditions d’échantillonnage nécessaires pour obtenir des résultats significatifs. Il montre que dans la limite de son domaine de validité, la diffraction est un outil puissant et d’usage très général pour l’analyse, la compréhension et la modélisation des systèmes optiques. L’optique diffractive, l’holographie et le speckle ne peuvent être envisagés que dans ce cadre.

Niveau requis : initiation à la diffraction (pour IOGS, rappels, voir cours d'Henri Benisty en 1A) analyse de Fourier (cours de François Goudail et Matthieu Boffety en 1A) Bases de l’optique géométrique, imagerie géométrique, notions sur les aberrations (cours de systèmes optiques de 1A)

Modalités d'évaluation : 4 QCM (coefficient total 1), sans document, avec calculatrice un examen pratique sur ordinateur (coefficient 3), tout document, calculatrice un examen sur papier (coefficient 3), tout document, calculatrice

Dernière mise à jour : Sunday 18 November 2018

© Institut d'Optique 2019 - Réalisé par Winch Communication