Recherche avancée
Libres Savoirs >> 2A - Master 1 >> Cours Scientifiques 2A-St Etienne
Responsable :

Mathieu Hébert
  

Equipe Pédagogique :
Pierre Chavel
Corinne Fournier

Niveau : Graduate

Langue du cours : Français

Période : Hiver & Printemps

Nombre d'heures : 25

Crédits ECTS : 2
0250 Optique physique
Ressources Pédagogiques :
Cet enseignement complète le cours d’Optique de Fourier en introduisant les techniques de modélisation de la propagation de la lumière en Optique de Fourier, ce qui sert en même temps à pratiquer l’outil de simulation Matlab.
La première partie est constituée de quatre séances de pratique de Matlab sur des images auxquelles sont appliquées des opérations de l'optique de Fourier : pratique de la manipulation d'images, propagation d'une onde cohérente en espace libre, lentilles minces, holographie de Gabor.
La deuxième partie couvre trois prolongements importants de l’optique physique en application de l’optique « de Fourier » et au-delà, très importants par leurs applications et intéressants par l’éclairage qu’ils apportent sur la propagation de la lumière : les réseaux de diffraction, l’holographie et le speckle.

Diffraction par un réseau
Principe de l’holographie
Mise en pratique de l’optique de Fourier dans un système d’imagerie quelconque
Simulation numérique en optique de Fourier
Notions sur le speckle

Niveau requis : signaux déterministes (1ère année) optique physique (1ère année) signaux aléatoires (1ère année) optique de Fourier (2ème année)

Modalités d'évaluation : Exercices Matlab (4 exercices à préparer pendant les 4 premières séances, 25% de la note examen final à préparer et rédiger sous forme de mini-projet Matlab pour fin octobre 2015, 75%)

Dernière mise à jour : Sunday 4 October 2015

© Institut d'Optique 2017 - Réalisé par Winch Communication