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Libres Savoirs >> 3A - Master 2 >> Cours Scientifiques 3A - St Etienne
Responsable :

Thierry Lépine
  

Equipe Pédagogique :
Claude BONNET

Niveau : Graduate

Langue du cours : Français

Période : Hiver & Printemps

Nombre d'heures : 0
0358 Gestion de projet
Ressources Pédagogiques :
La maîtrise de la conduite de Projet est aujourd’hui indispensable, or, de nombreuses pratiques obèrent la réalisation, par méconnaissance et manque de rigueur. L’objectif du cours est l’assimilation des concepts fondamentaux.

La maîtrise le la Conduite de Projet suppose :
- Une vision claire des étapes conduisant du déclencheur initial à la livraison de l’objet du projet
- La connaissance des méthodes et outils indispensables
- Des « savoir être » entrepreneuriaux.

Le cours est composé de 9 séances de 3h. Le plan est le suivant :
L'expérience montre que l’assimilation du cours est grandement facilitée par des études de cas ou des simulations de contenu très concret. Par ailleurs, les projets réels sont d’une très grande variété, de nature, de taille et d’enjeu. Malgré cela, et contrairement à des idées trop répandues, les concepts et méthodes sont identiques. Les piliers fondamentaux sont : la rationalité, la prévision, la pluridisciplinarité, le travail d’équipe.
Le Projet est par essence un outil de changement ; il devra donc vaincre les oppositions qu’il fait naître.

Le cours est distribué aux élèves, qui doivent le lire, chapitre après chapitre en suivant la progression de l’étude de cas.

Le fil conducteur est une étude de cas, déroulée par étapes, tout au long de la session :
- Le thème regroupe les principales composantes d’un projet : équipements industriel, immobilier, SI, organisation, formation.
- Le thème choisi permet une première approche concrète, sans nécessiter d’expertise pointue.
- Les étapes enchaînent les phases principales et donnent cohérence aux connaissances enseignées.
- Chaque étape se conclu par un rapport. L’analyse et la critique de ces rapports permettent une évaluation de l’assimilation et des actions de progrès.
- Les étudiants travaillent en sous-groupes, et doivent passer du « groupe » à « l’équipe ».

Modalités d'évaluation : La validation de ce cours est faite par un examen (2 h).

Dernière mise à jour : Tuesday 23 October 2012

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