Recherche avancée
Libres Savoirs >> 1A >> Métier ingénieur
Responsable :

François Marquier
  

Equipe Pédagogique :
Olivier Fortin
Francois Balembois
Thierry Bourges
Nathalie Busiaux

Niveau : Graduate

Langue du cours : Français

Période : Hiver & Printemps

Nombre d'heures : 90

Crédits ECTS : 8
0110 Young Enterprise Project
Ressources Pédagogiques :
Né en 2002, le Young Enterprise Project (YEP) est un programme pédagogique européen qui permet de découvrir l’esprit d’entreprendre et le monde économique par le biais de la pratique. Il a été mis en place pour la première fois en France en 2008-2009 et l'Institut d'Optique est la première école d'Ingénieurs à le tester et à l'adapter à ses élèves de 1° année.

L’objectif est de donner la possibilité à un groupe d’étudiants de créer et de vivre une véritable entreprise, qui fonctionne en « miniature » sur un modèle fondée sur un statut juridique à échelle réduite propre au projet. Elle a pour but pédagogique de développer, pendant le cursus de formation, l’esprit d’entreprendre, la créativité, le sens des responsabilités et l’esprit d’initiative des participants, en les initiant au fonctionnement d’une véritable entreprise : leur entreprise. La « Jeune Entreprise » a une durée de vie d’une année scolaire, pendant laquelle les étudiants sont encadrés par leur équipe pédagogique.

Les étudiants sont évalués lors de quatre validations. A chacune de ces validations leur projet est évalué de manière à s’assurer que celui-ci est et continue à être viable.

Le travail est fait en groupe de 4 à 8 étudiants.
Le programme YEP n'est pas composé de cours au sens classique du terme. Un encadrement et une formule complète sont proposés afin d’aider les étudiants (séminaires, fascicule, guide, cd rom…..) dans leur apprentissage sur le terrain.

Modalités d'évaluation : le programme YEP est composé de 4 évaluations. L'évaluation N°1 a pour but de valider l'idée de produit ou de service sur laquelle les étudiants vont travailler. L'évaluation N°2 propose d'analyser le travail des élèves sur le plan de l'étude de marché et de la communication. L'évaluation n°3 est faite autour du dépôt des statuts de l'entreprise. C'est l'Assemblée Générale d'ouverture du YEP en présences des actionnaires. L'évaluation n°4 est l'Assemblée Générale de clôture du YEP. Les étudiants déposent le bilan et remboursent leurs actionnaires.

Dernière mise à jour : Saturday 19 January 2013

© Institut d'Optique 2017 - Réalisé par Winch Communication