Recherche avancée
Libres Savoirs >> 2A - Master 1 >> Cours Scientifiques 2A-St Etienne
Responsables :

Thierry Lépine
  
Mathieu Hébert
  

Equipe Pédagogique :
Raphaël Clerc

Niveau : Graduate

Langue du cours : Français

Période : Hiver & Printemps

Nombre d'heures : 40

Crédits ECTS : 4
0223_SE TP Projet Saint-Etienne
Ressources Pédagogiques :
OBJECTIFS

- Aborder les problèmes théoriques et pratiques d’un domaine de l’optique et/ou de l’image.
- Gérer de façon autonome toutes les phases d’une expérimentation ou de nouvelles fonctions logicielles : conception, réalisation, tests.

Les étudiants développent par binôme un projet de 40h chaque semestre, sur un des thèmes suivants : photométrie, polarisation, optique de Fourier, analyse de speckle, mesures basées sur l'interférométrie...

Il est conseillé d’adopter une démarche de type « gestion de projet » dont les grandes étapes pourraient être les suivantes :
- bibliographie : tous les moyens disponibles seront utilisés : supports de cours, bibliothèques, Internet, contacts avec des spécialistes du domaine, …
- planning : le planning permettra de structurer les actions de chacun dans le temps. Il faudra bien séparer les différents domaines de travail : optique, imagerie, programmation, mécanique, électronique,... Il sera important de se fixer des buts réalistes à atteindre. Ce planning pourra ensuite évoluer un peu en fonction de la réalité du terrain. L’avancement du projet sera jugé par des réunions régulières avec le responsable.
- conception : en fonction du cahier des charges disponible, le dispositif sera conçu et dimensionner en utilisant tous les moyens disponibles : Matlab, logiciels de conception optique, logiciels de systèmes d’acquisition…
- montage et tests : la phase précédente doit permettre de choisir les bons composants qu’il faudra éventuellement approvisionner (lentilles, réseaux…) et les bons instruments de mesure qu’il faudra paramétrer (modes d’acquisition, géométries de mesure…). Puis le dispositif sera monté et testé en laboratoire. On prendra soin de bien préciser les procédures mises en jeu. Les tests permettront de savoir si le cahier des charges est effectivement satisfait.

De nombreux domaines peuvent être abordés sous des aspects variés : métrologie optique, optique adaptative, laser, imagerie, photométrie, colorimétrie, polarisation à travers les caractéristiques de caméras (optique et détecteurs) ou de surfaces (revêtements, imprimés, filtres, etc)...

Dernière mise à jour : Monday 7 October 2013

© Institut d'Optique 2019 - Réalisé par Winch Communication