Fournir un aperçu du domaine de l’éclairagisme via un retour d’expérience et une initiation aux compétences professionnelles qu’il met en jeu.
Dans le secteur du bâtiment, la France a une spécificité en ce que des concepteurs lumières soient souvent impliqués. Cela témoigne d’une certaine culture de la mise en lumière. Avec les problématiques du Grenelle de l’Environnement (sobriété énergétique des sources et bâtiments, éco-conception) et l’arrivée de la technologie LED, l’éclairagisme est en pleine évolution.
Au cours d’un chantier, le bureau d’études éclairage peut être impliqué à diverses étapes, pour des prestations, interlocuteurs et responsabilités variables.
L’optique est présente lors de la conception des luminaires, des ouvertures, des matériaux, mais aussi lors de l’utilisation des outils de simulation et de diagnostic.
Ce cours mettra l’accent sur l’étape de dimensionnement des installations d’éclairage artificiel, et des problématiques qui en découlent via quelques exemples sur un logiciel représentatif.
Plan du cours :
3h de cours magistral
Présentation des phases d’un chantier du bâtiment typique, et interventions de l’éclairagiste
Secteurs impactés et principales normes & labels spécifiques
Différentes phases étude et logiciels correspondants
9h de cours sur machines
- Exemples pratiques de simulation d’une pièce, d’un luminaire
- Implantation et gestion des luminaires
- Types de rendus possibles
( Projet : mise en lumière à partir de plans fournis, si possible importation de fichiers IES depuis ZEMAX. )
Niveau requis : Radiométrie
Colorimétrie
Modalités d'évaluation : Projet
Dernière mise à jour : Monday 7 October 2013