Recherche avancée
Libres Savoirs >> 2A - Master 1 >> Travaux Pratiques
Responsables :

Fabienne Bernard
  
Jean Augereau
  

Mathieu Hébert
  

Equipe Pédagogique :
Lionel Jacubowiez
Thierry Avignon
Nicolas Dubreuil
Julien Villemejane

Niveau : Graduate

Langue du cours : Français

Période : Hiver & Printemps

Nombre d'heures : 90
0223_P PIMS Projet d'Ingénierie Multi-Sites
Ressources Pédagogiques :
Le Projet d'Ingénierie Multi-Site a pour objectif de favoriser l’esprit d’initiative des étudiants de les entraîner à la synthèse de documentation scientifique et de les préparer à la gestion de projets.
Les sujets de projet système sont par définition pluridisciplinaires et comportent en général de l’optique, mais aussi de la mécanique, de l’ électronique, de l’informatique,...
Pendant les séances, les élèves auront toute liberté de mener leur étude comme ils le souhaitent, l’objectif étant de mettre à l’épreuve leur capacité d’organisation du travail et leur esprit d’initiative.

A l’issue de la première semaine (et de la soutenance du vendredi en particulier), les élèves aidés des encadrants seront capables :
– de replacer l’expérience proposée dans le contexte scientifique, industriel (voire his- torique !),
– définir l’expérience précise à mettre en œuvre,
– mettre en évidence les points techniques difficiles,
– d’organiser et répartir entre eux le travail à faire,
– d’anticiper les problèmes de matériels à commander et/ou les pièces mécaniques à réaliser. Des projets peuvent être abandonnés à ce niveau. Le travail de recherche bibliographique, s’il est jugé insuffisant, peut être demandé à nouveau pour la semaine de la rentrée...

Ces projets peuvent être très divers :
-Projets de type "recherche" : mesure de largeurs spectrales de diodes laser, diode laser fibrée en cavité étendue
- Réalisations ou améliorations de Travaux Pratiques : Interférométrie de speckle, asservissement en position d'un faisceau laser, traitement d'images infrarouges, ellipsométrie
- Projets de type "industriel" : topographie par projection de franges, étude du comportement dynamique d'un ressort de soupape, réalisation d'un corps noir différentiel.
Les sujets des projets systèmes sont par définition pluridisciplinaires et comportent en général de l'optique, mais aussi de la mécanique, de l'électronique, de l'informatique,...


1- Une première partie de cet enseignement a lieu en novembre pendant une semaine complète : Il s’agit pour le groupe d’étudiants (3 à 5 étudiants) de prendre en main le sujet choisi par une étude bibliographique poussée, une étude de faisabilité, une proposition de partage et d’organisation du travail, une étude des coûts de réalisation.
Cette première partie est évaluée par une soutenance orale de l’ensemble du groupe d’étudiants. Les étudiants devront exposer clairement le sujet de projet, son intérêt, les difficultés à surmonter…

2- La deuxième partie de cet enseignement est optionnelle et se déroule sur 8 séances de 4h30 entre janvier et mai :
Pendant les séances, les élèves auront toute liberté pour réaliser le projet de mener leur étude comme ils le souhaitent. Ils devront faire preuve d’initiative et d'organisation du travail.

L’évaluation de cette 2ème partie des PIMS repose sur :
- l’habilité, l’autonomie et l’esprit d’initiative des étudiants pour mener leur projet
- une soutenance orale (15 minutes) suivie de questions techniques
Selon les sujets la rédaction d’un compte rendu peut être demandé par l’enseignant.

Modalités d'évaluation : L’évaluation des PIMS repose sur 2 points : - l’habilité, l’autonomie et l’esprit d’initiative des étudiants pour mener leur projet - une soutenance orale (15 minutes) suivie de questions techniques Selon les sujets la rédaction d’un compte rendu peut être demandé par l’enseignant.

Dernière mise à jour : Thursday 10 September 2015

© Institut d'Optique 2017 - Réalisé par Winch Communication