Recherche avancée
Libres Savoirs >> 2A - Master 1 >> Cours Scientifiques 2A-Palaiseau
Responsable :

Yvan Sortais
  

Equipe Pédagogique :
Nathalie Westbrook

Niveau : Graduate

Langue du cours : Anglais

Période : Hiver & Printemps

Nombre d'heures : 12

Crédits ECTS : 3
0228 Ray optics
Ressources Pédagogiques :
L'objectif est d'amener les étudiants à une maîtrise de l'analyse et de la conception de systèmes optiques dans le domaine paraxial, première étape de la conception d'un système optique avant la prise en compte des aberrations. L'accent est mis sur les propriétés générales des systèmes optiques dans l'approximation paraxiale, plutôt que de donner une liste de formules dans le cas particulier de chaque élément optique.

Ce cours (enseigné en anglais) couvre l'optique géométrique dans le domaine paraxial, et les propriétés des instruments: grandissement, ouverture, résolution, champ en largeur et en profondeur. Il est illustré par des démonstrations expérimentales et quelques expériences de travaux pratiques. Pour maîtriser ce sujet, il est nécessaire de s'entraîner à résoudre des problèmes: un grand nombre de problèmes à faire à la maison seront distribués et corrigés, parfois en classe. Ce cours est un prérequis pour le cours "Optical Design" (conception de systèmes optiques).

Modalités d'évaluation : 50% de la note vient des devoirs à la maison, qui sont distribués à chaque séance et à rendre pour la séance suivante (les exercices notés sont tirés au sort). 50%de la note proviendra de l'examen final de RAY OPTICS qui aura lieu en décembre.

Dernière mise à jour : Wednesday 28 September 2011

© Institut d'Optique 2020 - Réalisé par Winch Communication