Ressources Pédagogiques >> Formation spécifique liée à l'apprentissage >> Evaluations au CFA >> Séances Tutorées Scientifiques 2A (CFA-2A)
Responsables :

Vincent Josse
  
Olivier Fortin
  

Caroline Rayer
  


Licence d'usage :  Contexte académique sans modification

Séances Tutorées Scientifiques 2A (CFA-2A)
Fiche descriptive de cours :
Cette évaluation a des objectifs similaires à l’évaluation « Séances Tutorées Scientifiques 1 » du CFA-1A. Il s’agit de présenter une composante technique particulière du projet en entreprise, en lien avec l’optique, mais pas la globalité du travail en entreprise.

Ces présentations, a priori assez techniques, ont pour but de compléter la formation académique des apprentis, par des exemples concrets d'applications. Ces séances sont donc dans la continuité des enseignements dispensés en optique, et sont à envisager comme un lien entre la formation académique et la formation par l'entreprise. C’est aussi le moment pour les apprentis de prendre du recul sur une partie spécifique de leur projet. Le point décrit par l'apprenti peut être le centre de son travail d'apprentissage, auquel cas il est vraisemblable que certains points techniques ne seront pas encore élucidés ou définis : c'est alors la discussion, les questions de l'enseignant ou des étudiants qui peuvent attirer l'attention de l'apprenti sur un point qu'il n'a pas cerné, ou mal compris. Il peut aussi s'agir d'un outil avec lequel il travaille, d'une expérience similaire à celle sur laquelle il travaillera et dont l'étude (bibliographique, théorique ou pratique) lui permet de mieux comprendre le travail qu'il aura à réaliser; ou encore d'un produit mis au point par son entreprise, dont la présentation aux autres apprentis illustre et complète les cours.

Pour en savoir plus, téléchargez le descriptif complet ci-dessous.

Composition Partie Pédagogique :

Descriptif correspondant à celui du livret d'apprentissage.
Modèle à utiliser pour les posters des séances tutorées scientifiques 2A sur Palaiseau
Logo CFA déjà inclus dans le modèle de poster, mais disponible ici en cas de problème


    © Institut d'Optique 2019 - Réalisé par Winch Communication