Ressources Pédagogiques >> Scolarité 2A Bordeaux
Responsables :

Jean Augereau
  
Nicolas Dubreuil
  


Licence d'usage :  Cadre Privé
Scolarité 2A Bordeaux
Fiche descriptive de cours :
La formation sur Bordeaux s'organise autour de deux ORIENTATIONS THÉMATIQUES
- Technologie optique numérique
- Interactions Lumière Matière et Modélisation

et deux CURSUS DOUBLE DIPLOME INGÉNIEUR/MASTER en partenariat avec l'Université de Bordeaux :
- Master ISIS - Ingénierie des Systèmes pour l’image et le signal
- Master LMN – Light Matter iNteraction (cours en anglais)

Les cours de deuxième année se structurent autour des domaines suivants :
- Ondes et matière
- Conception optique et instrumentations
- Méthodes numériques, traitement d'images et informatique
- TP - Projets
- Compétences transverses, Langues vivantes
La liste complète des cours est consultable ci-dessous.

Dès la deuxième année, les élèves ont la possibilité de s'inscrire au M1 de Physique de l'université de Bordeaux (parcours de M1 de l'EUR Light S&T, voir le lien ci-dessous). En plus des cours de physique du cursus ingénieur, les élèves suivront les cours suivants (cours en anglais) :
- semestre 7 : Introduction to statistical physics
- semestre 8 (au moins un cours au choix, mais choix multiple possible) : molecular photonics, ultrafast laser et material processing, neurophotonics

La formation sur Bordeaux donne une grande importance à l’ENSEIGNEMENT PAR PROJETS. Les élèves en parcours classique consacrent 5 semaines en 2ème année au développement d'un projet. Certains projets s'inscrivent dans un parcours FIR (Formation à l'Innovation de Rupture) et qui permettent aux élèves de consacrer 2 heures hebdomadaires supplémentaires sur leur projet. Les projets sont accompagnés par une formation spécifique à la Gestion de Projet et à l'Innovation.

La Filière FIE sur le site de Bordeaux bénéficie d'une pédagogie éprouvée qui s'appuie sur les écosystèmes locaux (espace 503, les conseillers du commerce extérieur de la France de Nouvelle Aquitaine, Bordeaux UNITEC Métropole), et un FabLab disponible dans les locaux de l'Institut d'Optique pour le prototypage.

La formation offre également une OUVERTURE CULTURELLE forte. Grâce à un partenariat avec le Centre de Langues de l'Université de Bordeaux Montaigne, les élèves suivent des cours de LV2 : le catalogue du Centre de Langues propose 21 langues au choix, avec pour chacune plusieurs niveaux. Un cycle de séminaires « Comprendre l’international » est organisé en 3ème année en partenariat avec les conseillers du commerce extérieur de la France de Nouvelle Aquitaine.

Composition Partie Pédagogique :

Affiche qui présente l'écosystème du site de Bordeaux : - environnement scientifique - l'Institut d'Optique d'Aquitaine (IOA) - ses formations ancrées dans un environnement
AFFICHE - Objectifs pédagogiques - Apprentissage par projets - Offre de formation - Filière FIE
- Bordeaux et son environnement - le site dans son écosystème (académique, industriel, entrepreneuriat)
Lien vers le site de l'EUR Light Sciences & Technologies, programme de l'Université de Bordeaux (en partenariat avec l'Institut d'Optique) Master + Doctorat, et dans lequel est proposé le Master Light Matter iNteraction (LMN). Les élèves doivent sélectionner 4 cours au choix.


© Institut d'Optique 2020 - Réalisé par Winch Communication